FILIERE DE FORMATION FEDERALE DES ENTRAINEURS

La ligue Occitanie et le Comité organisent les formations fédérales de l’Initiateur de club à l’Entraîneur Fédéral. Elle prépare et accompagne en outre les candidats au CQP moniteur de TT et dispense en partenariat avec le CREPS de Montpellier et la ligue PACA (pour le BPJEPS) les formations professionnelles BPJEPS et DEJEPS de TT en alternance.

1) Conditions d’inscription :

– être licencié traditionnel à la FFTT

– appartenir au moins à la catégorie Cadets 1

2) Définition :

L’Initiateur de Club doit savoir accueillir les différents publics et leur donner envie de pratiquer

Pour cela, il doit :

– savoir animer en utilisant les outils FFTT pour différents publics ;

– être sensibilisé aux aspects généraux de l’animation collective d’une séance ;

– connaître les bases techniques du duel en tennis de table.

3) Durée de la formation : 21h

Tronc commun de 14 heures (sous la forme de deux journées) + 4 heures de Formation Ouverte A Distance (FOAD) + Stage pratique de 3 heures, réalisé au sein du club du stagiaire.

Le diplôme est délivré par la Commission Régionale Emploi-Formation après compte-rendu du cadre technique responsable du tronc commun.

La CREF peut valider le diplôme sur les acquis de l’expérience d’un candidat qui en ferait la demande auprès du CTS.

4) Dates et Lieux de la Formation Départementale :

En distanciel le13 novembre et le 04 décembre 2024 – présentiel le 02 et 09 décembre 2024 à Albi

5) Inscriptions et Coûts :

Coût administratif et pédagogique pour la formation Initiateur de Club : 100 Euros (Les repas du midi ne sont pas compris dans le coût de la formation).

Possibilité de prise en charge d’une partie du coût par le Comité Départemental (25% du coût de la formation).

6) Programme de Formation :

1. a) Tronc commun de 18h :

– organiser l’accueil des différents publics dans son club

– prendre en main un groupe dans une séance collective

– appréhender les bases du jeu

1. b) Stage pratique de 3h en club :

– Présence active lors de séances ou de journées de stages en club, accompagnée par un tuteur.

7) Contacts

Alain FITOUSSI (CSD 81) : cd81tt@wanadoo.fr

1) OBJECTIFS – former, faire aimer apprendre

• Être capable d’adapter ses interventions en fonction des publics
  • Être capable de construire et animer des séances pour tous les publics

2) CONTENU

• Savoir s’adapter aux 3 grands publics (4/7 ans, jeunes, loisirs adultes)
  • Construire un exercice, une séance à partir d’un objectif
  • Mobiliser du matériel pédagogique
  • Savoir observer et intervenir dans la séance
  • Savoir observer pour faire apprendre sur les aspects tactico-techniques
  • Le physique (hygiène de vie, échauffements, étirements)
  • Le mental (développement de l’autonomie du joueur)
  • L’environnement (fonctionnement d’un club, logique interne de l’activité, histoire du tennis de table, système des compétitions en France)

3) CONDITIONS D’ACCÈS

• Posséder une licence FFTT « traditionnelle » valide (à partir de cadet 2 – 14 ans)
  • Posséder le diplôme d’Initiateur de Club (Jeune Initiateur de Club) ou équivalent

4) DATES ET LIEUX DE LA FORMATION :

Tronc commun de 28h,

Formation A Distance (FOAD) : 6h

Stage pratique au sein du club ou du Comité Départemental : 14h

5) INSCRIPTION ET COUT :

Coût administratif et pédagogique pour la formation : 200 Euros (Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le coût de la formation).

Pour les licenciés du Tarn, possibilité de prise en charge d’une partie du coût par le Comité Départemental (25% du coût de la formation).

6) CERTIFICATION

La certification se fera se fera à la fin de la formation. (2 épreuves : 1 QCM + animation de deux situations construites).

7) CONTACTS

Alain FITOUSSI (CSD 81) :  cd81tt@wanadoo.fr

OBJECTIF

• Être capable d’assurer l’entraînement d’un club avec tous les publics (jusqu’à un