Création d’un club :

Quelques outils d’aide à la création d’une association pongiste

Rien de plus facile que de créer un club près de chez vous. Il suffit de disposer d’un espace convivial d’au moins 100 m2 !

Les formalités administratives :

• Dépôt des statuts à la Préfecture
  • Déclaration au Journal Officiel
  • Demande d’affiliation au comité du Tarn de Tennis de Table (vous devez prendre 3 licences : une pour le Président, une pour le Secrétaire et une pour le Trésorier)
  • Après un an d’existence, demande d’agrément à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations. (DDCSPP)

Voir le site de la préfecture du Tarn, ainsi que le site dédié aux associations du service public.

Avantages liés à l’Affiliation :

• Aide du comité départemental et de la ligue en équipement pour démarrer l’activité (prêt de table, balles et raquettes)
  • Aide technique
  • Possibilité de participer aux différentes compétitions organisées
  • Tarif préférentiel pour l’utilisation du cadre technique départemental

Des compétitions adaptées à chacun :

• Des compétitions promotionnelles ouvertes aux débutants
  • Les journées promotionnelles pour les petits comme pour les adultes) ; Le challenge « jeunes »
  • Des compétitions officielles
  • Championnat par équipe ; Critérium fédéral ; Titres départementaux ; Interclubs jeunes

Besoin de plus d’infos ? De questions ? De conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

On se rencontre ?

MAISON DES COMITES SPORTIFS
COMITE DU TARN DE TENNIS DE TABLE
148 avenue Dembourg
81000 ALBi

On s’appelle ?

Tel : 05.63.46.30.25

On s’écrit ?

cd81tt@wanadoo.fr

Présentation de la FFTT et des tarifs d’affiliation

La Fédération Française de Tennis de Table compte 190000 licenciés pour 4000 clubs ; La Ligue Midi-Pyrénées regroupe 4000 licenciés pour 100 clubs ; Le Comité du tarn compte 500 licenciés répartis dans 10 clubs.

Tarifs des licences

• En loisirs  : jeunes de moins de 10 ans : 17.25€ – Plus de 18 ans : 22.45€

• En compétitions  : les tarifs s’élèvent de 40.05€ (-13ans) à 51.60€ pour un sénior

Affiliation1 ère A2 ème A3 ème A4 ème A
FFTT – Ligue et Comité DépartementalOffert37€107€177€
Tarif licence pour les dirigeantsA partir de 33.60€ pour un non pratiquant sinon 51.60€

Le tennis de table, c’est :

– Un sport pour tous

– A n’importe quel âge

– Peu d’équipement nécessaire (une raquette, une balle, un tee-shirt et des chaussures de sport suffisent)

– Règles faciles à retenir

Sport éducatif : très pratiqué dans le domaine scolaire, apprentissage aisé grâce à des règles simples et progression rapide

Sport loisir : en famille ou entre amis, vous ferez une activité physique tout en vous amusant

Sport santé : le tennis de table développe les qualités humaines : respect, confiance, maîtrise de soi, entr’aide, les qualités physiques : réflexes, anticipation, tonicité, rapidité, coordination

Sport de compétition : sport olympique depuis 1988, il est pratiqué dans le monde entier.

12ème sport olympique français en nombre de licenciés.

Le nombre de licenciés a augmenté de 40% en 10 ans.

Du non classé au numéro 1, chacun sa compétition.

Vous aimez vous retrouver entre amis pour jouer au tennis de table, vous aimeriez franchir le pas et intégrer un club mais aucun n’existe près de chez vous, vous seriez prêt à tenter l’aventure d’en créer mais vous appréhendez les formalités à accomplir, le Comité Départemental du Tarn de Tennis de Table est là pour vous aider.